CFE-CGC groupe Orange

La transformation numérique du travail et la transformation digitale de l’Afrique - Bruno Mettling, Président d’Orange Middle East and Africa (OMEA)

Par : CFE-CGC Orange | Durée : 42min 48sec | Postée : 17/02/2020 | Chaîne : Les invités de la CFE-CGC Orange
Le rapport 2016 sur la digitalisation des entreprises était très consensuel car il pointait avec la même force les risques et les opportunités de la transformation numérique. Quatre ans après, les choses se produisent comme annoncé. Le numérique a bouleversé le fonctionnement du travail (espaces, distance, outils...) mais l'organisation du travail n'a pas bougé, et donc cela génère des tensions. Avec la transformation numérique, l'entreprise doit passer d'une gestion des emplois à une gestion des compétences. c'est un grand défi pour la fonction RH. On a moins besoin de managers, mais on a toujours plus besoin d'experts, sachants, légitimes dans leur métier. On a fait l'erreur pendant des années de vouloir en faire des managers pour asseoir leur expertise et ça ne marche pas.
Cas particulier de l'Afrique : le numérique permet de compenser le manque d'infrastructure. Il y a un enjeu essentiel d'éducation, avec une instruction à rendre accessible pour des millions d'enfants si on veut éviter qu'ils restent pauvres et migrent. On a réussi avec le mobile à faire accéder la population à la banque et à réduire la place du troc. Il faut inventer la même chose pour l'éducation, pour la santé, pour l'énergie.... Nos collègues ont eu les bonnes intuitions il y a 20 et 10 ans pour installer les réseaux mobiles, puis les banques. Pour l'instant les Gafa n'ont pas trouvé ces clés, alors c'est maintenant que nous devons jouer notre avantage, dopés par notre capacité à proposer des outils pilotés par la voix plutôt que par l'écrit.
 
Conseil de lecture : « Booming Africa : le temps de l’Afrique digitale », par Bruno Mettling, qui vient de paraître aux éditions Débats Publics.