CFE-CGC groupe Orange

Le Jour d'Après - Sébastien Crozier - 29 mai 2020 : Le défi écologique

Par : CFE-CGC Orange | Durée : 1h 17min 58sec | Postée : 29/05/2020 | Chaîne : Les vidéos CFE-CGC groupe Orange
Partager | Exporter | Notez

La crise du Covid19 a mis en lumière l'interdépendance, l'unicité de la planète. Une photographie qui permet d'analyser les impacts d’un fonctionnement limité, de ce presqu’arrêt de nos sociétés de consommation (voire d'ultra-consommation) sur l’environnement : baisse de la consommation énergétique (hors secteur du numérique), de la pollution atmosphérique et sonore, production pétrolière en surcapacité, retour de la faune en ville… et pour autant, poursuite des déforestations ou de l'exploitation des minerais rares.

Et demain ? La question sanitaire ne doit pas occulter l’urgence climatique. Les déplacements et la gestion de l'aménagement du territoire, les circuits courts et les relations économiques internationales ou encore la question démographique sont à l’évidence parmi les premiers sujets de réflexion pour envisager un avenir plus respectueux de notre terre.

Sébastien Crozier livre un premier constat, un rapide bilan de l'impact de la crise du Covid19 sur l'environnement et le fonctionnement de nos sociétés.