CFE-CGC groupe Orange

Séminaire CFE-CGC Orange des 3 et 4 novembre 2020 - Etat des lieux par Sébastien Crozier

Par : CFE-CGC Orange | Durée : 51min 25sec | Postée : 04/11/2020 | Chaîne : Les vidéos CFE-CGC groupe Orange
Partager | Exporter | Notez
Ce troisième séminaire de l’année, dit « séminaire d’automne », était organisé dans des conditions difficiles de confinement. La retransmission en direct par voie digitale correspond à une nécessité. Ce modèle fera sûrement partie des modes de fonctionnement futurs.
Durant cette séquence du séminaire, Sébastien Crozier se livre à un tour d’horizon de l’actualité.
Parmi les sujets abordés, la crise du Covid avec son cortège de dégâts. Sébastien Crozier déplore notamment : « Les opérateurs sont réduits à un rôle de fournisseurs de tuyaux. » Il constate : « l’échec de la transformation de l’opérateur en acteur du numérique. »
La désillusion sur le cours de l’action du groupe s’explique, selon le président de la CFE-CGC Orange, par le fait que « nous ne sommes pas porteurs de croissance. »
Sur le plan psychologique, Sébastien Crozier évoque un « repli général », évoquant la différence entre le premier confinement et la deuxième vague.
Sur le plan économique, il évoque « le choc le plus violent de l’ère industrielle. » Si des pans entiers d’activités s’effondrent, l’organisation du travail est également touchée. Sébastien Crozier évoque sur cet aspect « la concentration présencielle (qui) est remise en cause », avec l’exemple d’AXA qui va répartir trois de ses quatre tours de La Défense autour de Paris.
A découvrir également dans cette vidéo, des analyses géopolitiques, sociales, technologiques qui ouvrent l’esprit sur les grands sujets du moment. Une belle manière de sortir intellectuellement du confinement.