CFE-CGC groupe Orange

Thierry Chatelier : Augmenter la part de capital détenue par les personnels d’Orange.

Par : CFE-CGC Orange | Durée : 1min 39sec | Postée : 03/11/2020 | Chaîne : Derush
Partager | Exporter | Notez
Augmenter la part de capital détenue par les personnels d’Orange

Savez-vous pourquoi la CFE-CGC demande l’organisation régulière d’offres réservées aux personnels pour augmenter leur poids dans le capital d’Orange ? Thierry Chatelier vous l’explique.
  • Pour augmenter substantiellement la part de capital détenue par les personnels, il faut organiser des Offres réservées aux personnels, des ORP, plutôt que des attributions gratuites d’actions. En effet, dans le 1er cas, les volumes d’actions proposés sont plus importants, et tous les collègues qui souhaitent souscrire peuvent le faire, grâce aux conditions préférentielles qui nous sont proposées. Les attributions gratuites sont pour leur part soumises à des objectifs fixés par la Direction, sur lesquels les personnels ont en réalité peu de moyens d’actions.
  • Exemples concrets : la dernière ORP Orange Ambition 2016 a permis aux personnels d’acquérir plus de 11 millions d’actions (0,4% du capital à l’époque).  La précédente, Cap’Orange 2014, 16 millions d’actions. L’AGA Orange Vision 2020 en a délivré moins de 7 millions, pour un plan sur 3 ans dont un des objectifs n’a pas été atteint, ce qui a minimisé la distribution aux personnels. Les ORP sont plus efficaces.
Les représentants CFE-CGC Orange au Conseil de surveillance Orange Actions défendent l’organisation régulière d’ORP permettant aux personnels d’atteindre 10% du capital d’Orange.

Élection du Conseil de surveillance Orange Actions du 30 novembre au 4 décembre :
Je choisis l’expertise #JevoteCFECGC_CFTC
#actionnariatsalariés #élection #orange