CFE-CGC groupe Orange

Thierry Chatelier : "Le Conseil d'Administration est le lieu où se décide la stratégie de l'entreprise"

Par : CFE-CGC Orange | Durée : 6min 10sec | Postée : 09/01/2020 | Chaîne : Les vidéos CFE-CGC groupe Orange
Partager | Exporter | Notez
Pour Thierry Chatelier, le Conseil d'Administration est "Le lieu le plus élevé où se décide la stratégie de l'entreprise". Après avoir reçu la confiance des personnels qui ont placé la CFE-CGC Orange à la première place des syndicats d'Orange, les idées et les propositions portées par l'organisation vont pouvoir selon lui "enrichir les débats au sein du Conseil d'Administration". 
Des propositions qui rencontrent souvent écho dans la presse, notamment sur le sujet du cours de l'action et celui de la réduction du montant du dividende.
Thierry déclare : "Les GAFA ont atteint leur niveau d'aujourd'hui sans verser de dividende pendant dix ou quinze ans. Toutes leurs énergies étaient mobilisées sur le projet."  Il ajoute : "développer de nouveaux projets, créer de la valeur pour l'entreprise sur un temps long, c'est se rendre attractif sur les marchés financiers". Un cours d'action faible rend l'entreprise "Opéable". Le membre titulaire du Comité de Surveillance du fond Orange Actions complète : "Avoir un cours d'action élevé, c'est la possibilité d'acquérir des entreprises, ou échanger des actions dans des participations, augmenter la taille d'Orange sans avoir recours aux banques ni aux marchés."
Au sujet du regroupement des porteurs salariés au sein de ce fond Orange Actions, il voit d'ailleurs l'opportunité de rendre plus puissante la voix des personnels qui ainsi peuvent infléchir des décisions trop souvent en recherche de gain à court terme. La loi Fleurange qui double les voix des salariés fait de ceux-ci le deuxième actionnaire de l'entreprise en voix.